La structure éducative de notre formation
En réunissant quelques-uns des meilleurs formateurs de Feldenkrais au monde, l’Institut Feldenkrais a pour objectif explicite la formation d’enseignants de Feldenkrais hautement qualifiés et en mesure d’enseigner avec confiance la Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et l’Intégration Fonctionnelle (IF), tout en restant ouverts à la réflexion et à l’exploration.
Au cours d’un programme de formation pour professeurs de Feldenkrais, vous serez amené à vivre l’agréable expérience d’un apprentissage profond. Les différentes phases d’étude sont intenses, mais elles savent trouver leur équilibre grâce aux périodes d’assimilation de la matière. Les classes contiennent de riches expériences pratiques, des tables rondes, des conférences et présentations de vidéos vous permettant d’apprendre à votre rythme, dans un environnement ouvert et non compétitif.
Nos programmes de formation sont conçus pour vous soutenir dans votre processus d’apprentissage. Grâce à l’étroite interaction avec le corps professoral, vous recevrez un soutien et une orientation individualisés. Le travail en petits groupes favorise la création de relations significatives entre élèves et donne le sentiment d’un soutien mutuel. Il en découle souvent une camaraderie et ´des amitiés durables.
Tout au long de la formation pour professeurs de Feldenkrais, vous expérimenterez un processus de maturation qui impliquera l’acquisition de nouvelles connaissances, de compétences techniques, l’augmentation de la conscience de soi et l’autonomie. En tant que participant, vous apprendrez à travers le mouvement, ce qui permettra d’améliorer votre capacité à trouver des solutions par le biais de vos fonctions sensorielles et cognitives. Vous vous sentirez plus jeune, plus souple et en meilleure forme. Grâce à cette nouvelle conscience de soi, vous améliorerez votre capacité à vous connecter de façon pertinente et significative avec vos pairs, faisant ainsi la promotion de votre propre croissance et du soutien de l’apprentissage de vos collègues.
Programme d’Études
Première et deuxième années
Au cours des deux premières années de formation, la construction d’une solide base de Prise de Conscience par le Mouvement est soulignée. Les élèves comprendront mieux la Méthode Feldenkrais par le biais de l’expérimentation directe plutôt que par celui de concepts théoriques. En tant qu’étudiant, vous serez immergé dans un processus de Prise de Conscience par le Mouvement, tout en explorant les différents articulations et groupes musculaires du corps, et en recréant le processus organique de l’apprentissage de l’enfant.
Les élèves expérimenteront les leçons de PCM et les IF de telle manière que leur propre capacité à détecter des différences sur le plan de leur proprioception, des leurs sentiments et actions se développera. Ils découvriront ainsi de nouvelles opportunités pour le changement et la croissance, à la fois en tant qu’individu et en tant que partie intégrante du groupe.
Au-delà de l’intense immersion dans le processus même des PCM, l’élève entrera progressivement dans un processus d’observation, de discussion et d’analyse des structures des PCM, ainsi que l’étude de la logique de la progression d’exercices spécifiques. En ce qui a trait à l’enseignement de la PCM, il développera des compétences verbales et non verbales, et aura la possibilité de pratiquer sous la surveillance et le soutien des formateurs. À la fin de la deuxième année, la plupart des étudiants obtiendront une autorisation pour donner des cours publics de PCM.
Les étudiants développeront également les compétences nécessaires à l’exercice de l’Intégration Fonctionnelle, à savoir: la capacité d’observation, la perception et le travail du touché grâce à l’aide d’un squelette et des leurs camarades de formation. Le travail au sol et sur des tables de Feldenkrais permet à l’élève de prendre conscience de son « auto-organisation » et de l’améliorer. De plus, il développera son touché en l’utilisant de telle façon qu’il sensibilisera autant l’étudiant allongé sur la table (rôle du client) que lui-même, futur professionnel.
Finalement, afin de clarifier certains éléments de l’anatomie et du fonctionnement du corps humain, une grande variété de matériel pédagogique sera utilisée.
Exemples de thématiques des leçons de PCM en 1ère et 2e années:
- Les premiers mouvements de la vie (séries sur la succion et les mouvements oculaires)
- L’utilisation des fléchisseurs, puis des extenseurs
- L’utilisation des yeux dans l’orientation et la direction du mouvement
- La transition entre les différentes positions
- L’importance du contrôle de la tête et du cou pour faciliter le mouvement et le tonus du corps
- Les réflexes toniques des yeux, tête et cou
- La connexion de la tête et des yeux pour un mouvement rapide et en douceur
- Les premiers mouvements et l’utilisation de contraintes pour bouger différentes parties de soi
- La différenciation comme base de l’apprentissage
- Le bassin comme centre de pouvoir corporel
- L’intégration des bras au centre du corps
- La mobilité de la tête et du cou
- La connexion de la tête et du bassin à la fois utilisée dans les patrons de développement et dans les grands mouvements
- Les sons et la voix
- L’intégration de la mobilité et le contrôle des bras dans des mouvements plus amples, qui incluent tout le corps
Troisième et quatrième années:
Les étudiants commenceront à travailler intensément sur le développement d’un état d’esprit et des compétences nécessaires à l’Intégration Fonctionnelle. En explorant la relation entre les IF et les PCM, ainsi que leurs dynamiques communes, les élèves apprendront de nouvelles compétences telles que: la capacité de penser en termes de fonctionnalité, la présentation de thématiques à la fois pour les PCM et les IF, la construction d’une leçon d’IF et l’accompagnement du processus individuel d’apprentissage de leurs clients.
Les élèves apprendront à développer continuellement leurs compétences du touché afin de devenir d’excellents professionnels. Ils apprendront comment est constituée une leçon complète d’IF, comment interviewer le client et débuter une leçon, comment développer et terminer la leçon, comment transposer une fonction à une autre position sur la table de travail, et enfin, comment commencer à penser à une série de leçons.
Les élèves apprendront également à enseigner un large éventail de leçons et à explorer différentes fonctions dans toutes les positions possibles: allongé sur une table de travail, assis sur une chaise, avec l’utilisation de rouleaux spécialisés et en position debout.
De plus, ils apprendront à créer des séquences de mouvement pour les leçons d’IF et à percevoir quelles sont les informations supplémentaires nécessaires pour l’intégration d’une fonction.
L’étude d’enregistrements vidéo de Moshe Feldenkrais donnant de leçons d’IF et la démonstration de leçons enseignées à des clients venant de l’extérieur du programme de formation complèteront l’étude des IF.
Exemples de thématiques des IF durant les 3e et 4e années:
- L’exploration de la relation entre PCM et IF
- La répartition proportionnelle de l’effort
- La valeur potentielle de débuter une IF à partir du centre du corps
- Travailler d’un seul côté
- La recherche d’options versus penser en terme de « correct » ou « incorrect »
- L’utilisation du « plancher artificiel » pour réorganiser les pieds en contact avec le sol
Nous continuerons à développer la familiarité et la confiance en soi dans l’enseignement des PCM grâce à la pratique de classes données à des volontaires et la rétroalimentation des formateurs avant chaque début de cours.
Dans le cadre de leur programme de formation, les étudiants recevront un minimum de 12 leçons d’Intégration Fonctionnelle. Nous encourageons grandement nos étudiants à assister aux Intégrations Fonctionnelles de leurs collègues, enseignées par nos formateurs avant ou après chaque classe. Finalement, avant l’obtention du diplôme, il est nécessaire que chaque élève ait terminé avec succès une pratique supervisée d’IF.
Le pack complet
Toutes les leçons, les conférences, démonstrations et discussions sont enregistrées en format MP3, et seront mises à la disposition des étudiants. Ces enregistrements constituent un précieux outil d’étude et de référence à utiliser durant les périodes entre modules.
Il y aura des conférences supplémentaires données par des intervenants extérieurs pour approfondir la matière enseignée, ou pour offrir une perspective différente sur le sujet. Les sujets traités comprennent, entre autres, le développement embryonnaire, la psychologie cognitive et le fonctionnement du système nerveux.
Nos étudiants apprendront à développer les aptitudes verbales nécessaires pour divulguer le travail des praticiens Feldenkrais et se comporter avec leurs collègues, les membres d’autres professions et le grand public de façon professionnelle.
Tout au long de la formation, nous parlerons des différentes utilisations des PCM et IF, et la variété d’applications spécifiques dans des domaines aussi variés que les arts, la santé, le sport, le comportement interpersonnel et le bien-être. Nos étudiants recevront des conseils sur la façon d’appliquer les compétences acquises, que ce soit dans leur domaine de travail ou dans de nouvelles opportunités de carrière.